• Jacques Benyounes

L'arrêt du DU-Coaching de Toulouse School of Management


Le diplôme d’université (DU) de Coaching créé en 2007 à TSM va s’arrêter cette année. Une naissance en 2007, 12 années de vie intense couronnées de succès et une fin programmée cette année… 2019 sera la dernière promotion de cette formidable aventure !



Une belle aventure pédagogique et humaine

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce la fin d’une belle aventure pédagogique et humaine : celle du Diplôme d’Université de Coaching de TSM (Toulouse School of Management).


Né en 2007 sous l’impulsion et avec le soutien du Professeur Jacques IGALENS, chercheur et enseignant au Département des Ressources Humaines, expert de l’Audit Social et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Le DU de Coaching a surfé sur la vague de l’engouement pour le métier de coach : plus de 200 stagiaires ont été formés, la plupart sont diplômés et surtout confirmés dans l’exercice du métier de coach. Avec l’ambition de se démarquer des Ecoles de Formation au Coaching, porteuses pour la plupart d’un courant théorique unique, j’ai œuvré avec les équipes pédagogiques successives à donner une coloration multifacette à ce diplôme en l’adossant à plusieurs écoles de pensée dans le domaine des Sciences Humaines.


C’est ainsi que les promotions de stagiaires, qui se sont succédées depuis l’origine, ont pu construire leur « boite à outils » en puisant dans les principaux courants théoriques grâce à une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de systémiciens, PNListes, analystes transactionnels, gestaltistes, neuroscientifiques, psychanalystes, etc.


Formation adogmatique et ouverte sur le monde et sa diversité, le DU-Coaching s’est révélé être également une belle et riche expérience humaine où se sont rencontrés à plusieurs niveaux, et pas seulement au niveau social, des hommes et des femmes de tous âges (entre 30 et 65 ans), de divers horizons professionnels (consultants, formateurs, managers, professionnels des RH, travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres, juristes, enseignants, etc.) et aux projets multiples et variés (devenir coach, créer un dispositif de coaching interne, intégrer la posture et les techniques de coaching dans le métier exercé, innover dans divers métiers en apportant la « coach touch »).


Un programme pédagogique innovant et interactif qui fut à la hauteur des attentes

S’appuyant sur un programme complet et intense, une méthode pédagogique innovante et interactive impulsée et animée par une équipe d’intervenants tous professionnels confirmés du métier de coach, le DU-Coaching termine sa carrière sur un volume de 240 heures de cours didactiques et expérientiels, de supervision collective et d’accompagnement individuel et collectif.


Plus qu’une formation professionnalisante, le DU-Coaching s’est avéré être un véritable parcours de vie pour la très grande majorité des stagiaires, une année d’apprentissage intense et de remises en question, une année-tremplin en termes de développement professionnel et personnel.




Une école d’apprentissage de soi et de la relation à l’autre qui achève sa carrière

12 ans, c’est tout un cycle ! Et tout un symbole ! 12, ce sont les douze mois de l’année, ce sont aussi les douze signes du Zodiaque ou les douze travaux d’Hercule dans la mythologique grecque. 12 ans, c’est la durée de vie du Diplôme d’Université de Coaching puisqu’il est né en septembre 2007, et qu’il disparaîtra en septembre 2019.


Ayant souhaité mettre fin à mon parcours universitaire pour vivre d’autres aventures humaines et professionnelles, je n’imaginais pas que mon départ serait synonyme de “fin de vie” pour ce dispositif de formation. Loin d’entretenir une relation symbiotique structurale avec le DU-Coaching, j’avais à coeur qu’il continue son chemin, qu’un autre responsable de diplôme prenne la relève et lui donne une nouvelle impulsion, de nouvelles perspectives. Plusieurs circonstances en ont décidé autrement.



A l’orée de cette fin de cycle, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce projet, tous ceux et celles qui m’ont soutenu dans cette aventure humaine qui m’a procuré tant de plaisir et de satisfaction, et qui nous a permis d’avoir oeuvré à installer ce beau métier, celui de coach, à sa juste place !


Jacques BENYOUNES,

Fondateur et Responsable du DU-Coaching à Toulouse School of Management



> Découvrez les différentes formes de Coaching que nous proposons : COACHING PROFESSIONNEL


#jbconsultant #jacquesbenyounes #diplomeuniversitairedecoaching #tsm #formationcoachingtoulouse #toulouseschoolofmanagement #DUcoachingTSM


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés ou à laisser un commentaire :)