• Jacques Benyounes

Mentoring et supervision pour coachs : une méthode singulière !

La supervision-mentoring est un espace de développement personnel, professionnel et business pour des coachs-entrepreneurs en quête d’une méthode qui « challenge » et favorise des transformations profondes.



Mise à jour le 04 Juin 2020


Compte-tenu de la période inédite et bousculante que nous venons de traverser suite au Covid-19, nous avons jugé opportun de reporter le lancement des groupes de supervision-mentoring de coachs au début de l'année 2021.


> Vous trouverez les nouvelles dates à la fin de cet article <



La supervision pour coach combinée au mentoring, ça donne quoi ?


Tout d’abord, la supervision professionnelle est une démarche de renforcement de la professionnalisation, de croissance professionnelle, de ressourcement et de développement personnel, le tout s’inscrivant dans un continuum de temps tout au long de l’exercice du métier d’accompagnement.


La supervision est un espace protégé, confidentiel et intime, qui favorise la distanciation tant sur le plan mental et intellectuel, que sur le plan psychologique, émotionnel et énergétique. Ainsi, la supervision contribue notoirement à la sécurité, la qualité et l’enrichissement de la pratique professionnelle de coach.


Elle permet ainsi d’élargir sa capacité de discernement, de s’ajuster de façon éclairée et d’aborder les situations complexes, sensibles, voire compliquées, plus sereinement, avec le recul nécessaire.


La supervision, une fois combinée au mentoring, devient un espace de valorisation de ses talents et expériences de vie, personnelles et professionnelles, permettant de :


  • Mettre en perspective ses compétences grâce à une triple approche réflexive, somato affective et interactive, et une pensée critique et régulatrice,

  • Construire son business plan,

  • Développer le business en concevant des stratégies de développement personnalisées et innovantes,

  • Transférer les processus de succès et être en capacité de les valoriser.


C’est aussi un espace d’émergence de la créativité et de l’innovation, de réponses aux interrogations de ses besoins de développement et aspirations professionnelles, et de co-création (échanges en émergence collective avec des pairs, dans le cadre d’un groupe de supervision, et avec le superviseur-mentor).



Quelle est la singularité de ma méthode de supervision-mentoring ?


Le rôle de mentor-superviseur est à « multi-facettes », c’est celui qui :


  • « Eclaire » : donne des « clés » de compréhension, dévoile ce qui n’est pas visible ou conscient (ou pas suffisamment), révèle le potentiel ou les talents,

  • « Eveille » : ouvre le champ de conscience, aide à explorer le champ des possibles, suscite la curiosité, aiguise le désir,

  • « Soutient » : renforce la confiance et l’estime de soi, aide à traverser plus sereinement les moments de doute ou de peur, valorise les succès (même « petits »), conseille si besoin, témoigne de son expérience,

  • « Aide à grandir » : encourage la prise de risque, autorise le rêve, stimule les efforts, « challenge », donne envie de se dépasser.


Au fil de mes 27 années d’expérience de coach, superviseur et dirigeant d’entreprise, j’ai développé une approche intégrative de plusieurs courants de pensée et cadres de référence théoriques dont : la Posture Initiatique et ses “outils”, l’Ecole de Palo Alto, la Psychologie Humaniste, l’approche jungienne de la Psychanalyse et la Psychopathologie selon le DSM V et la PGRO.


Ce sont l’ensemble de ces “outils” et la posture singulière que je me suis forgé qui confèrent à cette méthode une dimension originale et profonde. Que ce soit en groupe ou en individuel, nous travaillons sur et avec l’Etre que vous êtes, et non simplement sur le professionnel de l’accompagnement et le métier exercé.


« Parce que le principal outil du coach c’est lui-même. »


Mon offre de supervision combinée au mentoring :


Elle s’adresse à tous les coachs formés et certifiés, issus d’une formation certifiante ou diplômante d’un minimum de 20 jours. Elle concerne aussi bien des coachs juniors que des coachs expérimentés, désireux d’explorer essentiellement la profondeur de leur Etre et leur potentiel de développement.

L’inscription à un groupe est précédée d’un entretien préalable dont l’objet est de vérifier ensemble la compatibilité de votre demande avec le cadre de cette méthode.


Ouverture cette année de 2 groupes : l’un à Paris et l’autre à Toulouse. La participation est fixée à 8 personnes au maximum (pour chaque groupe).


L’engagement porte sur une année complète, soit 6 JOURS espacés selon une fréquence bimestrielle : janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre.



Nouvelles dates 2021


  • Paris : 15 janvier, 12 mars, 21 mai, 9 juillet, 10 septembre et 19 novembre


  • Toulouse : 29 janvier, 26 mars, 28 mai, 23 juillet, 24 septembre et 26 novembre



Le montant de l’inscription aux 6 journées est fixé à 1800,00 € HT pour une inscription individuelle.



> Pour plus d’informations, vous pouvez me joindre directement par téléphone au 06 13 21 36 51.


> Intéressé ? Vous pouvez également vous pré-inscrire au groupe de supervision en suivant ce lien : formulaire de pré-inscription


#jbconsultant #jacquesbenyounes #supervisioncoach #groupesupervision #supervisionmentoring #mentoringpourcoach #supervisionparis #supervisiontoulouse

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et/ou à nous laisser un commentaire :)