Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

Le coaching d'équipe est un type de coaching qui vise à prendre en compte l'ensemble d'un groupe et pas uniquement les personnes de l’équipe à titre individuel. L'équipe coachée peut être un groupe permanent ou un groupe temporaire avec une durée de vie limitée, comme des groupes de projet.



Tout d’abord, qu’est-ce que le coaching ?


Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle.


Le terme s'est développé à l'origine dans le milieu du sport, mais son usage a débordé de ce contexte à partir de la fin du 20ème siècle pour apparaître dans le milieu de l'entreprise puis du développement personnel…


Le coaching est le métier de l'accompagnement fondé sur un dialogue entre le client et le coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux. (source wiki)


Définition du coaching d'équipe


Le coaching d'équipe, ou coaching collectif, est une pratique spécifique du coaching. C’est une méthode d’accompagnement personnalisé permettant à une équipe (dirigeante, managériale, de projet ou opérationnelle) d’exprimer tout son potentiel dans un but d’optimisation des compétences collectives et la recherche de plaisir au « travailler ensemble ».


Se distinguant à la fois du conseil et de la formation, cet accompagnement offre à une équipe la possibilité de challenger ses modes de fonctionnement habituels, pour aller plus loin vers de meilleures performances.

C'est une démarche complexe car elle doit prendre en compte toutes les personnes de l'équipe à titre individuel mais aussi le groupe dans son ensemble.

Pourquoi un coaching d’équipe ?


Le coaching d'équipe est particulièrement adapté pour des comités de direction, des équipes commerciales ou marketing, des équipes projet ou des équipes de production qui s'interrogent sur des questions qui les concernent directement.


S'engager dans une telle démarche est relativement exigeant puisqu'il ne s'agit pas seulement de parler, mais d'être observé et de s'observer en train de faire et de s'exposer à soi-même et aux autres.


Il permet d'améliorer des modes de fonctionnement collectifs en équipe au service de sa performance et au profit d'un résultat opérationnel. Le coaching collectif amène également à favoriser la prise de conscience des interactions en cours et de leurs effets sur les personnes, sur les résultats ou sur l'ambiance de travail. Ainsi que d’expérimenter sans risque de nouvelles pratiques et de nouvelles relations entre les membres d'une équipe.

Le coaching d'équipe permet en outre de développer le leadership collectif, de co-créer une vision stratégique, de gérer plus efficacement une situation de crise, de renforcer la gouvernance de l’entreprise ou la cohésion d’équipe et de développer une culture commune.



Comment se déroule un coaching d’équipe et quel est le rôle du coach ?


Le coach observe et accompagne le travail d’une équipe au plus près de ses enjeux. L’équipe travail sur ses sujets habituels, stratégiques et/ou opérationnels, pendant que le coach l’accompagne et lui renvoie sa propre image pour qu’elle puisse se voir fonctionner et ainsi s’ajuster et se challenger.


Le coach joue le rôle d’observateur et de miroir de l’équipe. Elle exprime et découvre ainsi elle-même les éléments clés de son propre cadre de référence et de son fonctionnement. En prendre conscience, avec l’aide du coach, lui permet de développer une conscience plus large et de penser l’équipe autrement, en développant une vision commune décalée des schémas habituels.

Expérimenter de nouvelles actions, de nouveaux comportements, et apprendre de ses actions.

À la fin de chaque séance le coach accompagne habituellement l’équipe sur un questionnement qui permet de faire émerger ses changements et ses objectifs de progrès pour la prochaine séance. Le contrat peut être reformulé à mesure des avancées, de l'émergence de nouveaux besoins et de la prise de conscience collective. Le coach travaille sur « la réalité du quotidien », c'est ainsi qu'il accompagne l'équipe à progresser dans son auto-management et dans ses évolutions.




> Articles en liens :


> Nos services de coaching et d’accompagnement :

COACHING INDIVIDUEL - COACHING COLLECTIF - COACHING DE DIRIGEANT - COACHING D’ORGANISATION - CODEVELOPPEMENT - SUPERVISION DE COACH



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et/ou à nous laisser un commentaire :)