Le coaching individuel

Qu’est-ce que le coaching individuel ? Le coaching individuel est l’accompagnement d’une personne volontaire qui en fait la demande en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs qu’elle se fixe en conscience. L’accompagnement est effectué sur une durée limitée dans le temps, selon un nombre de séances, une durée de séance et une fréquence définis à l’avance.



 

Les objectifs de l’accompagnement, ainsi que le mode opératoire sont formalisés dans un contrat d’accompagnement co-signé par la personne accompagnée, le coach, et le représentant de l’organisation professionnelle (dans le cadre d’un contrat tripartite).

Tout d’abord, qu’est-ce que le coaching ?


Ce qu’il est…


Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de suivi. Le terme s'est développé à l'origine dans le milieu du sport, mais son usage a débordé de ce contexte à partir de la fin du 20ème siècle en France pour apparaître dans le milieu de l'entreprise, puis du développement personnel.


Le coaching est un métier de l'accompagnement fondé sur un dialogue entre le client et le coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, objectifs, situations et enjeux.

Et ce qu’il n’est pas


Le coach n’est pas l’expert : Il ne sait pas à la place de son client. Le client sait, mais il ne sait pas qu’il sait. Le coach est juste là pour l’aider à prendre conscience de ses aptitudes, compétences et talents, de sa capacité à bien réfléchir et à trouver les meilleures solutions pour lui-même. C’est le concept de la maïeutique.


Le coach n’est pas un « sachant », ni un mentor : il ne transmet ni son savoir, ni son expérience, mais les utilise pour aider son client à cheminer sur « une route mieux éclairée ». Même s’il est souhaitable que le coach soit pédagogue, il ne dispense en aucune manière un savoir ou ne montre un savoir-faire, car il ne sait pas à la place de son client, et ne sait pas faire à sa place non plus. Le coach adopte une « position basse ».


Le coach n’est pas un « psy » : même s’il s’agit d’accompagner une personne dans toutes ses dimensions, personnelle, professionnelle, relationnelle, identitaire, voire spirituelle, le coach ne se substitue pas au psychothérapeute ou au psychanalyste. Il n’aborde pas les éléments du passé de son client, même s’il peut en tenir compte au détour d’allusions que ce dernier pourrait faire. Il se centre sur son présent et l’aide à construire son futur.

Définition du coaching individuel


Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé en face à face permettant à une personne de prendre du recul sur son parcours de vie, ses choix, son engagement et ses enjeux professionnels, et de trouver un soutien neutre et bienveillant pour l’aider à résoudre des problématiques personnelles et/ou professionnelles sensibles et/ou complexes.


Par une prise en compte systémique de l’environnement du coaché, le coach agit comme un facilitateur et un « agitateur » à la fois. Il travaille dans « l’ici et maintenant », conférant ainsi une dimension d’immédiateté aux séances de coaching.


Par sa méthode (écoute, questionnement ciblé, feed-back, feed-forward, confrontation, silence), le coach agit tel un « miroir » en poussant à la réflexion et à l’introspection dans le but d’aider le bénéficiaire à éclairer « ses zones aveugles » et trouver ses propres solutions.

Bénéfices d’un coaching individuel


Grâce au coaching, la personne accompagnée fait « barrage à la solitude » en disposant d’un espace de réflexion et de parole protégées, lui permettant de partager ses questionnements et doutes, de construire en conscience ses choix et prendre des décisions éclairées.


Ainsi, la personne accompagnée peut développer et valoriser toutes ses compétences, accéder à ses talents et sa créativité, expérimenter de nouvelles actions et de nouveaux comportements en sortant des schémas répétitifs et en se dégageant de ses peurs et croyances limitantes, développer une plus grande sécurité intérieure (confiance en soi, estime de soi, conscience de sa valeur intrinsèque).


Néanmoins, pour parvenir à ces résultats, la personne accompagnée doit avoir conscience de la nécessité d’accepter de remettre en question ses croyances et certitudes, se doit de développer sa capacité et sa volonté de changer son système de représentations et ses comportements, sans la prétention de vouloir changer les autres.


Le coaching aide à se changer soi-même, à faire « bouger ses propres lignes », à optimiser des aptitudes à faire évoluer la relation à l’autre.

Déroulement d’un coaching individuel


Pour s’engager dans un processus gagnant, le coach et son futur client doivent se choisir mutuellement. Il ne peut y avoir un travail effectif que si un véritable lien de confiance s’établit entre eux deux. Une véritable alliance crée les conditions de la réussite de la démarche d’accompagnement (cf. les processus de transfert et de contre-transfert positifs).


La rencontre préalable, appelée entretien exploratoire, est un espace de découverte mutuelle, de « terrain » privilégié où le coach et le futur client « s’apprivoisent » au sens où l’entendait Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Prince, commencent à poser « les premières pierres » de leur co-construction.


Ce n’est qu’à l’issue de cette rencontre préalable que la démarche de coaching peut officiellement commencer. Le contrat d’accompagnement est alors formalisé par écrit suite à une rencontre bipartite (coach et client) ou tripartite (coach, client, représentant de l’organisation professionnelle du client bénéficiaire).


Les séances de coaching peuvent démarrer selon les modalités définies dans le contrat d’accompagnement.

La mission d’accompagnement est clôturée par une réunion de bilan bipartite ou tripartite.

 

> Pour plus d’informations, vous pouvez me joindre directement par téléphone au 06 13 21 36 51 ou par email.

> Intéressé ? Vous pouvez également consulter notre page dédiée à ce service, en suivant ce lien : COACHING INDIVIDUEL



 

Articles en liens :


Nos services de coaching et d’accompagnement :

COACHING INDIVIDUEL - COACHING COLLECTIF - COACHING DE DIRIGEANT - COACHING D’ORGANISATION - CODEVELOPPEMENT - SUPERVISION DE COACH


 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et/ou à nous laisser un commentaire :)


Posts récents

Voir tout